Une greffe avant la pose d’implants

Une greffe avant la pose d’implants

Une greffe avant la pose d’implants

Vous avez besoin d’une dent artificielle, et souhaiteriez opter pour l’implant dentaire ? Parlez-en à votre dentiste. Il vous dira si cette solution est envisageable, en fonction de l’état de votre mâchoire.

L’implant dentaire est un dispositif en titane ancré dans la mâchoire, qui sert de racine artificielle et de support à la fixation d’une couronne. Pour garantir sa bonne insertion, puis sa résistance dans le temps, l’os de la mâchoire doit être de bonne qualité et suffisamment épais. Lorsque ce critère fait défaut, il est parfois possible d’opter pour un implant de taille réduite. Mais si l’insuffisance osseuse est trop importante, le chirurgien dentiste devra réaliser une greffe afin de l’épaissir ou de le rendre plus robuste.

 

Quelques mots sur la greffe

La greffe osseuse est coûteuse : son prix est généralement compris entre 600 et 5000 euros, selon les cas et les cabinets. Le patient devra la financer lui-même, en plus de la pose de l’implant dentaire, car l’assurance maladie ne rembourse si l’implant, ni la greffe.

Il existe 4 types de greffes :

  • la greffe autogène : l’os est prélevé directement sur le patient pour être greffée dans la mâchoire.

  • La greffe allogène : l’os est prélevé sur un autre patient

  • La greffe xénogène : l’os est prélevé sur un animal

  • La greffe alloplastique : le greffon est d’origine synthétique


Quant à l’acte chirurgical, il peut être exécuté selon deux modalités différentes :

  • Au cabinet dentaire, sous anesthésie locale, si la greffe n’est pas trop importante. Le chirurgien dentiste prélève de l’os dans la mandibule du patient, qu’il fixe ensuite dans la mâchoire avec une vis d’ostéosynthèse

  • A l’hôpital, sous anesthésie générale, si la greffe est plus conséquente. En cas de greffe autogène, le chirurgien dentiste prélève, cette fois, de l’os sur une autre partie du corps du patient (tibia, crâne, hanche…).