Soins conservateurs : prévention et soins fréquents

Soins conservateurs : prévention et soins fréquents

Soins conservateurs : prévention et soins fréquents

Les soins conservateurs sont ceux qui composent le quotidien du dentiste.

Une carie à traiter. Un détartrage. Des soins préventifs qui éviteront aux patients bien des soucis en protégeant leurs dents contre les agressions extérieures.

Le point sur ces soins.

 

Cap sur la prévention

Ce n’est pas tous les jours qu’on se dit « tiens, j’irais bien chez l’dentiste, ça fait longtemps ».

Et pourtant.

Quand on pense enfin à prendre un rendez-vous, c’est qu’il y a quelque chose qui nous titille, une dent qui fait mal, une gencive qui saigne un peu trop depuis un bon moment.

Le signe qu’il est déjà trop tard.

Trop tard pour ne pas souffrir (au moins mentalement), quand la roulette et sa mélodie angoissante s’approcheront de nos dents sans qu’on ne puisse plus rien y faire.

Trop tard, pour s’éviter des soins invasifs, parfois. Ou des dépenses dont on se serait bien passé.

Pour toutes ces raisons, prendre l’habitude de consulter un dentiste au moins une fois par an est une bonne idée. Histoire de vérifier que tout va bien.

Parfois, le praticien vous proposera des soins préventifs afin de renforcer la protection de vos dents. C’est en observant votre dentition qu’il saura de quoi vous avez besoin : détartrage, scellement des sillons, etc.

Il pourra vous donner quelques conseils pour vous aider à maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire.

Et s’il détecte le moindre problème, il sera en mesure de mener les soins curatifs adaptés pour résorber une carie naissante ou pour soigner une autre pathologie.

 

En cas de carie

Soigner des caries, c’est un peu le lot quotidien du dentiste.

Mais plus elles sont détectées tôt, plus les soins nécessaires seront légers et moins ils seront douloureux.

Lorsque la carie n’a rongé que l’émail dentaire, elle est généralement indolore. Ce sont les bactéries présentes dans la plaque dentaire qui sont à l’origine des caries car elles transforment les résidus alimentaires en acides, agressifs pour les dents.

D’où l’intérêt de se brosser correctement les dents (deux à trois fois par jour), et de subir régulièrement des détartrages.

La carie qui a progressé plus loin a atteint la dentine. A ce stade, des douleurs et/ou une hypersensibilité dentaire peut (peuvent) se faire sentir. Les tubuli dentinaires (qui composent la dentine) sont en effet plus exposés aux contacts extérieurs, auxquels ils sont très sensibles.

Là encore, le dentiste effectuera de petits soins sans difficultés relevant de la dentisterie restauratrice, qui permettront de remettre la dent en état.

Dans un premier temps, il creusera la dent avec sa fraise et sa turbine, puis il la nettoiera. Ensuite, il utilisera une obturation (ciment verre ionomère, obturation céramique, résine composite…) pour reboucher la cavité. Teinte de la couleur de la dent, celle-ci sera peu visible, ce qui permettra de redonner à la dent son esthétique.

Plus question d’utiliser les plombages d’autrefois ! Leur dangerosité potentielle les a laissés sur le banc de touche, d’autant qu’ils n’étaient pas discrets et manquaient d’esthétique.

 

Quand la carie est plus profonde

Quand la carie n’a pas pu être détectée ni soignée à temps, elle s’est parfois propagée beaucoup plus loin dans la dent lorsque le dentiste en prend connaissance.

L’intérieur de la dent est alors touché.

Le dentiste doit recourir à l’endodontie.

A ce stade, la carie a pu atteindre la pulpe dentaire, le nerf dentaire, les vaisseaux sanguins…

Parfois, la pulpe dentaire peut être soignée : le dentiste pratique une pulpotomie.

Dans d’autres cas, la pulpe est trop atteinte et le dentiste n’a pas d’autre choix que de dévitaliser la dent en retirant la pulpe sous anesthésie (pulpectomie).