Extraction des dents de sagesse : le déroulé par étapes

Extraction des dents de sagesse : le déroulé par étapes

Extraction des dents de sagesse : le déroulé par étapes

Encombrantes, douloureuses, purulentes…, les dents de sagesse font parfois irruption avec fracas. Elles viennent alors perturber votre santé, votre tranquillité, ou encore l’esthétique de votre dentition. Dans ces cas, il faut les retirer. Leur extraction est parfois redoutée, notamment pour les douleurs et les "joues de hamster" qu’elle occasionne. Elle est pourtant bénigne et les maux post-opératoires s’estompent rapidement.

 

Sauvegarder l’esthétique de la dentition

C’est parfois une simple radio dentaire qui annonce les problèmes. Après un traitement d’orthodontie, par exemple, le praticien surveille la sortie des dents de sagesse. A l'aide d'une radio, il prend connaissance de leur orientation et apprécie si l’espace sur la dentition est suffisant pour les accueillir.

Vers 17 ou 18 ans, la racine des dents de sagesse est entièrement formée. Ainsi, le dentiste peut clairement distinguer l’orientation des dents, parfois avant qu’elles n’aient poussé. Sortiront-elles à l’horizontale ? Risqueront-elles, ainsi, de chevaucher ou de pousser les dents adjacentes ? L’alignement et l’esthétique de la dentition toute entière pourraient alors en pâtir... Et supprimer d’un seul coup tous les résultats obtenus grâce au traitement d’orthodontie.

De cette observation dépend la décision de retirer ou non les dents de sagesse. Le dentiste peut vous proposer de vous les extraire le plus tôt possible, avant qu'elles ne sortent. Il pratique alors une germectomie (retrait des germes dentaires).

 

Soigner des maux

Autre cause d’extraction, les infections et inflammations à répétition occasionnent des gênes et des douleurs parfois très vives. Le retrait des 3e molaires (autre nom des dents de sagesse) est parfois la seule solution pour stopper ces maux récurrents.

La présence de caries sur les dents de sagesse est aussi un motif d’extraction.

Enfin, l’inclusion dentaire figure également parmi les causes d’extraction. Lorsque la dent est incluse dans l’os de la mâchoire, elle doit parfois être fragmentée pour pouvoir ensuite être retirée.

 

Anesthésie locale ou générale ?

Se faire opérer des dents de sagesse, si c’est nécessaire, pourquoi pas… Mais comment se déroulera l’intervention ?

Plusieurs solutions sont possibles.

Dans le premier cas –aujourd'hui privilégié-, l’intervention aura lieu au cabinet dentaire. Vous serez sous anesthésie locale ou régionale. Et il est fort probable que l'opération s’étale sur plusieurs consultations, surtout si les quatre dents doivent être extraites.

Dans le second cas, l’intervention se déroule au sein d’une structure hospitalière. Vous êtes sous anesthésie générale et l’intervention prend environ 30 minutes pour le retrait des quatre dents de sagesse.

Dans tous les cas, le dentiste recoud les plaies avec du fil résorbable qui finira par partir après deux à trois semaines.

 

Les maux post-opératoires

Après l’opération, les douleurs sont fréquentes mais elles peuvent être soulagées par la prise de médicaments antalgiques.

Les saignements sont également courants. Pour les stopper, n’hésitez pas à mordre dans une compresse stérile durant une trentaine de minutes à l’endroit du saignement. Si celui-ci persiste après 24h, allez consulter.

Un gonflement des gencives et des joues est également une chose fréquente. Toutefois, s’il est encore présent au bout de trois jours, allez consulter.

Certains patients présentent des difficultés pour ouvrir la bouche.

En cas de fièvre, allez consulter.

 

De bons réflexes

Les bonnes habitudes relatives à l’hygiène bucco-dentaire restent d’actualité dès le lendemain de l’intervention. Ainsi, brossez-vous les dents après chaque repas, en prenant soin de ne pas approcher votre brosse à dents trop près des zones opérées.

Respectez scrupuleusement les prescriptions du chirurgien dentiste, notamment en ce qui concerne la prise d’antibiotiques et la réalisation de bains de bouches (sans pression au moment du rinçage). Elles sont les garantes d’une bonne cicatrisation et visent à éviter la prolifération de bactéries dans la bouche, à l'origine d'infections post-opératoires.