Cap sur l’endodontie

Cap sur l’endodontie

Cap sur l’endodontie

Savez-vous ce qu’est la pulpe dentaire ? C’est ce tissu conjonctif, bien enfoui sous les couches externes de la dent et constituée de nerfs et de vaisseaux sanguins.

On parle de vitalité pulpaire, parce que c’est la pulpe qui stimule la croissance de la dent durant l’enfance et qui lui donne vie.

Les soins portés à la pulpe dentaire relèvent d’une catégorie de la dentisterie nommée endodontie (du grec endo pour « à l’intérieur » et odont pour « dent »).

 

Pourquoi traiter la pulpe ?

Quand la pulpe dentaire est malade, il est nécessaire de la soigner (puloptomie), voire de la retirer si elle est trop infectée (pulpectomie ou traitement de canal). Il en va de la santé du patient. Une carie non traitée continue à se propager, et cause, au fur et à mesure de son trajet, des dégâts de plus en plus importants et de plus en plus douloureux. Ainsi, les bactéries peuvent attaquer le nerf dentaire et entraîner la formation d’un abcès. Puis c’est le ligament alvéo-dentaire, tout autour de la dent (et désormais appelé desmodonte), qui peut être atteint. La desmondontite est une inflammation de ce tissu conjonctif. Il peut s’ensuivre la formation d’un abcès apical.

 

Spécialité non reconnue

En endodontie, le dentiste peut tout-à-fait poser un diagnostic et réaliser des soins classiques. Pour le reste, il vous remettra parfois entre les mains d’un spécialiste de l’endodontie. « Spécialiste », c’est beaucoup dire, car la spécialité en tant que telle n’est pas officiellement reconnue. Pourtant, ce professionnel est un dentiste qui a suivi une formation en endodontie en plus de son cursus dentaire initial. Le consulter, c’est le meilleur moyen de vous assurer des soins de qualité si une carie vous a rongé une dent à l’anatomie complexe jusqu’à la racine, ou encore si les canaux radiculaires de la dent sont très minéralisés. Même chose, si la pulpe dentaire calcifiée, si vous êtes victime d’infections à répétition ou encore en cas de perforation.

L’endodontiste est particulièrement compétent dans le traitement des lésions qui ont une origine endodontique.

 

Traitement de canal et retraitement

Parfois, le dentiste se charge lui-même du traitement de canal. Il est formé pour le réaliser. Mais lorsque la situation s’avère plus complexe que prévu, il n’est pas à l’abri d’une erreur.

Le traitement de canal consiste à retirer la pulpe des canaux radiculaires, que l’on rebouche ensuite avec une pâte antiseptique. Si l’espace n’est pas correctement comblé, des bactéries peuvent se développer et provoquer des infections. Cette situation peut déboucher notamment sur une parodontite apicale chronique.

Heureusement, quand le cas se présente, il est possible de remédier au problème. L’endodontiste va alors rouvrir les canaux radiculaires et les vider entièrement pour recommencer le travail. Après avoir mis le patient sous anesthésie locale, muni d’un crampon, il isole la dent qu’il doit opérer en posant autour d’elle une digue (feuille en latex étanche). Celle-ci a pour intérêt de protéger la dent de la salive et des bactéries qui logent dans la bouche.

Ensuite, il enlève l’obturation pour pouvoir accéder au canal et il le nettoie.

Enfin, il le rebouche avec de la pâte antiseptique.

Un pansement provisoire est posé en fin de séance pour boucher l’accès au canal. Il sera retiré par le dentiste chargé de poser une prothèse définitive.