Implant dentaire : une prothèse haut-de-gamme pour poser la couronne

Implant dentaire : une prothèse haut-de-gamme pour poser la couronne

Implant dentaire : une prothèse haut-de-gamme pour poser la couronne

Alors que la couronne dentaire remplace la partie extérieure de la dent, l’implant dentaire en remplace la racine. Bien ancré dans la mâchoire, il est un support de fixation solide pour la couronne. Retour sur les avantages et les inconvénients de l’implant.

 

Implant dentaire : quels avantages ?

Les avantages de l’implant dentaire sont importants.

Tout d’abord, sa tenue dans le temps est sans égale, car l’implant est très solidement ancré dans la gencive. Le chirurgien dentiste creuse l’os de la mâchoire pour déposer la prothèse qui prendra la fonction de racine dentaire.

Le matériau de fabrication de l’implant (souvent du titane) est biocompatible avec l’os de la mâchoire. Ainsi, après la pose, au cours de la cicatrisation, les cellules osseuses viendront se souder sur l’implant : c’est l’intégration osseuse.

Autre avantage, la présence de l’implant dans l’os de la mâchoire permet de stimuler cet os lors de la mastication des aliments et d’éviter le phénomène de perte osseuse. A l'inverse, lorsque la prothèse est posée sur la gencive (bridge, dentier…), l’os n’est pas stimulé. Résultat, au fil du temps, il est possible qu’il s’atrophie. Le phénomène de perte osseuse peut aboutir au déchaussement dentaire et donc causer la chute des dents.

 

Implant dentaire : quels inconvénients ?

En raison du caractère invasif et du risque d’infection post-opératoire, la pose d’implant ne sera pas proposée à tous les patients. Pour limiter les risques, ceux-ci doivent présenter un bon état de santé général. Ils doivent également présenter une certaine rigueur au niveau de l’hygiène bucco-dentaire, pour favoriser la cicatrisation et limiter le risque de rejet de l’implant par l’organisme. Le tabagisme, par exemple, augmente considérablement ce risque.

Autre condition préalable, le patient doit disposer d’un os de bonne qualité et d’une épaisseur suffisante pour accueillir l’implant et favoriser l’intégration osseuse. Si ce n’est pas le cas, une greffe osseuse peut être prévue.

Enfin, dernier inconvénient, l’implant dentaire est cher et n’est pas remboursé par la sécurité sociale.