Prophylaxie dentaire : agir plus tôt

Prophylaxie dentaire : agir plus tôt

Prophylaxie dentaire : agir plus tôt

Que diriez-vous d’aller voir votre dentiste une fois par an, coûte que coûte ?

Cette idée ne sort pas de nulle part. Elle est même plutôt recommandée.

Peu attrayante au premier abord, elle présente de nombreux intérêts lorsqu’on se penche dessus de plus près. Car à bien y réfléchir, moins on voit le dentiste, plus les consultations s’espacent, et plus elles présentent le risque d’être douloureuses.

La prophylaxie dentaire englobe tous les soins réalisés par le dentiste à titre préventif. Ces soins vous éviteront le développement de maladies. Mais pour pouvoir être dispensés avant que ces maladies ne surviennent, la dentition du patient doit être surveillée. D'où la nécessité de consulter un dentiste régulièrement, sans attendre les premiers signes de la maladie.

 

Soins préventifs

Détartrage, polissage, scellement des sillons… Ces soins préventifs sont faits pour vous épargner le développement de pathologies bucco-dentaires - notamment les caries.

Le détartrage permet de débarrasser les dents de la plaque dentaire et de chasser ainsi les bactéries qui peuvent être à l’origine des caries. Le scellement des sillons renforce, quant à lui, la protection des dents contre les attaques.

En fonction de l’état de la dentition et du terrain du patient, le dentiste lui proposera les soins les plus appropriés.

Ces soins présentent une grande utilité car les pathologies qu’ils permettent d’éviter sont très fréquentes et touchent toute la population, quel que soit l’âge.

Les caries font en effet partie des maladies les plus fréquemment rencontrées dans le monde, et les maladies parodontales figurent à la 11e place du classement des pathologies les plus courantes. Si elles sont, certes, très présentes dans les pays pauvres où l’accès aux soins n’est pas facile, elles n’épargnent pas non plus les pays à hauts revenus. L’édentation totale ou partielle (perte de nombreuses dents ou de la totalité d’entre elles) fait partie des handicaps les plus répandus dans ces pays (source OMS : https://www.who.int/fr/news-room/fact-sheets/detail/oral-health).

 

Soins curatifs précoces

Les caries, les gingivites et les maladies parodontales ne dégénèrent pas du jour au lendemain.

Parfois, les douleurs ou les sensibilités ne se font sentir que lorsque le processus est déjà bien avancé.

La prophylaxie dentaire permet de détecter ces pathologies alors qu’elles n'en sont qu’à leur début, et ainsi de les soigner de façon très précoce. A ce stade, les soins nécessaires sont légers et généralement non douloureux.

A l’occasion des consultations de prévention, le dentiste peut aussi détecter la présence de pathologies touchant les muqueuses des joues, la lèvre, la langue ou encore le palais, et notamment, dans les cas les plus graves, les cancers de la cavité buccale.

 

Echanges et conseils

En l’absence d’urgence à gérer, les consultations préventives offrent aussi un temps d’échange supplémentaire entre le patient et son dentiste. L’occasion, pour le patient, de demander conseil. De vérifier si ses habitudes en termes d’hygiène bucco-dentaire sont les plus adaptées à sa dentition. L'occasion, aussi, de corriger, si nécessaire, son alimentation ou de procéder à de petits ajustements.

Vous avez les dents sensibles ? Laissez-vous conseiller sur la méthode de brossage dentaire la plus adaptée à votre cas et sur le matériel adéquat (type de brosses à dents, dentifrice…).

Vos dents saignent facilement ? Apprenez à mieux préserver vos gencives…

En bref, profitez de ces visites pour parler à bâtons rompus de vos petits soucis dentaires du quotidien à votre dentiste. Il saura vous apporter les réponses que vous attendez.

Ces consultations permettront aussi au praticien de vérifier l'état de vos prothèses dentaires et de changer les obturations trop abîmées.