Facette dentaire : un pansement camouflage

Facette dentaire : un pansement camouflage

Facette dentaire : un pansement camouflage

La facette dentaire est un remède indolore et discret au sourire disgracieux. Fabriqué en céramique ou en matériau composite, elle est collée sur le devant de la dent afin d’en masquer les imperfections : colorations jaunes ou brunes, émail abîmé, contours irréguliers, écartement trop important entre deux dents… La facette dentaire ne résout pas la source du problème mais elle en dissimule les conséquences disgracieuses.

 

Objectif camouflage

La facette dentaire n’est pas un traitement. Contrairement à l’orthodontie qui permet de corriger une malocclusion, ou au blanchiment qui vient à bout des tâches et des colorations, la facette n’élimine pas la cause du problème. Elle n’est d’ailleurs d’aucune utilité lorsqu’il est nécessaire de déplacer la dentition pour arranger le sourire.

Mais dans les autres cas, elle dissimule efficacement les imperfections dentaires.

Tel un pansement, elle se pose en une extrême rapidité, sans aucune douleur. Fabriquée sur-mesure et teinte de la couleur des dents, elle se fond parfaitement dans la dentition.

la facette dentaire requiert simplement la présence d’une dent en suffisamment bon état pour pouvoir être collée sur elle. Dans le cas contraire, il faudra probablement opter pour une couronne dentaire.

 

Pose rapide

La facette dentaire est fabriquée par un prothésiste dentaire. Le chirurgien dentiste effectue une radio dentaire et envoie sa prescription au prothésiste.

Le jour de la pose, il pratique une anesthésie locale sur le patient afin d’éviter tout mouvement qui pourrait perturber son geste. Celui-ci doit être très précis, même s’il est très rapide. En une heure, le dentiste a en effet le temps de poser plusieurs facettes dentaires.

 

Le patient doit payer

Considérée comme un acte esthétique, la pose d’une facette dentaire n’est pas remboursée par le régime de base de la sécurité sociale.

A moins d'une bonne mutuelle, le patient devra donc sortir de sa poche environ 150 à 350 euros pour une facette en matériau composite, et 500 à 1000 euros pour une facette céramique.