CMU-C : les plus démunis ont droit à des soins gratuits

CMU-C : les plus démunis ont droit à des soins gratuits

CMU-C : les plus démunis ont droit à des soins gratuits

La couverture maladie universelle complémentaire (ou CMU-C) est accordée aux personnes qui résident en France et qui perçoivent de faibles ressources.

En plus de régler la part des frais de santé non remboursée par le régime de base (frais de pharmacie, d’hospitalisation, de consultations et d’analyses de biologie médicale), la CMU-C finance certains dépassements sur les lunettes et les prothèses (dentaires et auditives).

 

Le point sur les conditions

Seules les personnes vivant en France de façon stable et régulière depuis plus de trois mois peuvent prétendre à la CMU-C. Une autre aide est accordée aux personnes en situation irrégulière : il s’agit de l’aide médicale de l’Etat (ou AME).

Pour percevoir la CMU-C, les ressources doivent être inférieurs à un certain montant qui varie selon le nombre de personnes au sein du foyer. Le plafond de ressources varie également en fonction de la localité (métropole ou département d’outre-mer).

Pour prendre un exemple, le revenu des personnes seules qui résident en France métropolitaine doit être inférieur à 8951 euros sur les 12 mois précédant la demande.

Les ressources prises en compte se composent des salaires, des dons d’argents, des gains aux jeux, et des revenus provenant de la vente d’objets si elle a une finalité commerciale.

A l’inverse, certaines ressources sont exclues du calcul : revenu de solidarité active (RSA), prime d’activité, allocation de rentrée scolaire, allocation de base de la PAJE, livret A, livret jeune, etc.

 

Quelle est la démarche à suivre ?

La demande de CMU-C est à formuler auprès de la caisse d’assurance maladie. Il suffit pour cela de télécharger, d'imprimer et de remplir le formulaire accessible au lien suivant : http://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/Formulaire_CMUC_s3711_MAJ_2018.pdf

Ce document fait mention des ressources qui n’ont pas à être déclarées.

Les personnes qui perçoivent le RSA n’ont pas besoin d’effectuer la déclaration de ressources.

A réception de la demande, l’organisme d’assurance maladie l’étudiera avant de se prononcer dans un délai d’un à deux mois.